
Dès la rentrée, pasteurs et prêtres catholiques interviendront dans l'école obligatoire dans le but de soutenir l'enseignant "par un éclairage qualifié et favoriser le respect mutuel entre élèves de différentes cultures".
Mais quel est le message que pourront apporter dans des classes à forte proportion d'étrangers, les représentants des "églises officielles" qui se taisent lorsqu'un parti "officiel" avoue ouvertement fonder sa politique sur l'exclusion et la haine raciale, c'est-à-dire sur la négation des principes évangéliques ? Dans des classes de plus en plus hétérogènes culturellement, ne devrait-on pas plutôt confier l'approche philosophique de la vie à des enseignants laïcs consciencieux et en harmonie avec la sensibilité de leur classe ? Et si les ecclésiastiques ne sont là que pour "transmettre des connaissances qui sont à la base de notre culture judéo-chrétienne" – ce dont on peut douter ! – ces connaissances peuvent être incluses et dispensées dans le programme d'enseignement normal sans l'intervention de tiers.
Mais quel est le message que pourront apporter dans des classes à forte proportion d'étrangers, les représentants des "églises officielles" qui se taisent lorsqu'un parti "officiel" avoue ouvertement fonder sa politique sur l'exclusion et la haine raciale, c'est-à-dire sur la négation des principes évangéliques ? Dans des classes de plus en plus hétérogènes culturellement, ne devrait-on pas plutôt confier l'approche philosophique de la vie à des enseignants laïcs consciencieux et en harmonie avec la sensibilité de leur classe ? Et si les ecclésiastiques ne sont là que pour "transmettre des connaissances qui sont à la base de notre culture judéo-chrétienne" – ce dont on peut douter ! – ces connaissances peuvent être incluses et dispensées dans le programme d'enseignement normal sans l'intervention de tiers.
Frank Böttger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire